Parcours

 

Pendant plus de dix ans, j'ai eu le plaisir d'accompagner des artistes de scène dans l’élaboration et le développement de leurs projets. 

 

La diversité des créateurs que j’ai accompagné, la singularité des pièces qui ont vu le jour m’a permis de mesurer comment, de l’imaginaire peut naitre la vision incarnée d’un ambition créatrice, dans une aventure collective. 

 

Passionné par les disciplines artistiques qui donnent au corps une place de premier choix, mon parcours m'a permis de développer des qualités d'écoute et de compréhension sur la créativité de chacun.  

J’ai eu la possibilité d’explorer différentes techniques d’expression de soi, comme le théâtre, l’écriture, la peinture ou la danse qui ont nourri mon être au monde, qui ont stimulé ma créativité, chacune à leur manière. Le fil d’Ariane restant pour moi ma pratique régulière de la danse contact dont le caractère à la fois ludique, collectif et confrontant est  pour moi un lieu inépuisable de ressource depuis quinze ans. Plus récemment, ma pratique du chant spontané et du Life Art Process continuent de stimuler mon goût pour l'improvisation à media artistique, comme outil de connaissance de soi et de rencontre de l'environnement.

 

En 2006, je décide de changer d'orientation professionnelle en découvrant la GESTALT-THERAPIE, que je ne quitte plus, tant cette approche humaniste et relationnelle m'épanouit dans mon être au monde, et dans le soin que je souhaite apporter dans mes accompagnements.

 

Formé à l’Ecole Parisienne de Gestalt (EPG) j’ai été nourri tout d’abord de la vision phénoménologique et existentielle de cette approche, pour y intégrer ensuite sa dimension corporelle et analytique.

Fasciné et inspiré par la richesse des approches corporelles, je décide aussi de me former au Sensitive Gestalt Massage ® que je propose aujourd’hui aux institutions et entreprises. Le caractère unifiant de ce massage qui s’adapte aux besoins et aux limites de chacun est d’une richesse considérable pour moi, particulièrement dans l’exploration de la conscience corporelle et du sentiment d’être soi.

Quelques citations qui m'accompagnent

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce que l’on a fait de nous"

J. P. Sartre

"Se rendre sensible et présent à ce que l’on ne regarde plus, se laisser toucher par le quotidien, inviter le monde en nous. Il n’y a que trois conditions : le vouloir, le permettre et le faire." C. André

"Le geste est devant moi comme une question, il m’indique certains points sensibles du monde, il m’invite à l’y rejoindre." M. Merleau-Ponty

“La liberté ne peut pas être une institution. La liberté n'existe que dans le mouvement de conquête de la liberté.” A. Robbe-Grillet

"Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire." Grock

"Ose être toi-même : Dis-toi que tu en vaux un autre, et si tu as un bon mouvement, une bonne idée, une opinion, une résolution raisonnée, ne les cache pas. Agis à découvert, va à ton but franchement, sans mystère, le front levé.” 

H. F. Amiel

"En plaisantant on peut tout dire, même la vérité." S. Freud

 

1 Cité des Ecoles

Paris 20ème arrondissement

Métro Gambetta (ligne 3)

Bus 26, 61, 64, 68, 69, 86

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 20h

psy-paris-20

Où me trouver ?

MENU EXPRESS

Trouvez moi sur Google Maps en cliquant ici