EMDR en anglais signifie Eye Movement Desenzitisation and Reprossecing, c’est à dire Désensibilisation et Retraitement par les mouvements oculaires. Cette approche a été développée par Francine Shapiro, psychologue américaine, à la fin des années 80.

L'EMDR utilise la technique de Stimulations Sensorielles Bilatérales (SBA) pour venir stimuler un processus de "traitement" de vécus traumatiques, de situations difficiles non digérées par l'organisme. Dans le traumatisme, le choc émotionnel est si important qu'il ne peut être traité tel quel. Il a besoin d'être retraité en travaillant à la fois sur les zones de sécurité, à la fois en "relançant" et stimulant le processus naturel d'assimilation et de "digestion" des vécus émotionnels et sensoriels. Ces stimulations peuvent être réalisées avec les mouvements oculaires, tout comme de petits tapotements alternatifs sur les jambes ou les épaules (cette technique est plus utilisée pour les enfants, à qui demander des mouvements oculaires est trop complexe et fatigant à gérer.) 

Je conçois l'EMDR comme un outil dans la thérapie, et non comme une thérapie en soi. L'efficacité de cette méthode est variable suivant les personnes et peut -être utilisée à un moment de la thérapie pour travailler plus particulièrement une situation donnée.

Alors que le gestalt-thérapeute a une approche globale de la personne, et accueille les émergence de ressentis, de difficultés de contact dans différentes parties de sa vie, l'EMDR va cibler au contraire une situation donnée, qui pourra en évoquer une autre ; ces situations ne seront pas traitées globalement mais successivement.

Ces méthodes sont complémentaires et dépendent de la demande de thérapie et l'évaluation que fait le thérapeute de la pertinence de tel ou tel outil.

Vous pourrez venir me voir pour des vécus traumatiques importants : violences physiques, verbales, abus sexuels, deuils, accidents, harcèlements ou pour des situations qui ont l'air plus ordinaires : séparations, licenciements, conflits, impasses relationnelles..

Ces situations ont en commun le fait qu'elles touchent l'individu de manière émotionnelle, sensorielle et dans l'estime de soi. Des situations complexes à gérer peuvent renforcer ou générer des croyances sur les valeurs, les capacités à contacter ses ressources propres, et à contrubuer à des représentations de soi négatives. L'EMDR vise à remettre du mouvement dans ces vécus sensoriels et dans ces représentations figées. Il arrive souvent que des vécus difficiles soient "évacués" de la conscience, temporairement ou plus durablement, car le cerveau se met en mode "survie" et court-circuite la conscience pour continuer de fonctionner le plus "normalement" possible.

Je suis formé et supervisé dans cet outil spécifique qu'est l'EMDR

Je porte une attention particulière à la relation thérapeute-patient, et que je considère la personne dans la globalité de ce qu'elle est. Je ne peux pas travailler sur des situations spécifiques sans connaitre la personne et ses ressources.

Je propose une ou plusieurs séances de prise de contact avant de jauger et proposer la technique EMDR.

Les séances sont de 50 minutes et son au même tarif que mes séances de gestalt-thérapie.

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

En savoir plus sur l'EMDR ici

Compléter la Gestalt avec l'EMDR - article disponible ici

Thomas Degas, thérapie EMDR à Paris 20

EMDR Paris