Réchauffement climatique et psycholologie

"Les conséquences du réchauffement climatique altèrent aussi

la santé mentale" article de F Rosier - 13 avril 2019 - Le Monde

 lire l'article ici

Susan Clayton, professeure de psychologie (college of Wooster, Ohio, Etats-Unis) est la coauteure  du rapport Santé mentale et changement climatique, publié en mars 2017 par l’Association américaine de psychologie et l’ONG EcoAmerica.« On dispose maintenant de preuves convaincantes de l’impact du changement climatique sur la santé mentale », assure Susan Clayton. 

Les conséquences sont diverses : 

. Avec une augmentation de catastrophes naturelles (exemple de l'ouragan Katrina), la population locale est exposée à un Stress Post Traumatique. Pouvant surgir jusqu'à un an après un drame, son absence de prise en charge peut donner lieu à une anxiété chronique et une dépression sévère. Deux ans après le passage de l’ouragan Katrina, le taux de suicide de la popu­lation de La Nouvelle-Orléans a ­triplé. Les catastrophes naturelles donnent également lieu à des déplacements de population. Lors des déplacements, les violences à l’encontre des femmes augmente. 

. Cécilie Alessandri, responsable du pôle psychosocial à la Croix-Rouge française relève qu'après une catastrophe naturelle, le tissu social et la solidarité des habitants peut également se détériorer de manière importante. En formant les habitants aux premiers secours, en soutenant les associations locales, les liens sont renforcés et permettent un meilleur soutien aux personnes impactées.

. L'identité culturelle est également fortement impactée. Les sécheresses, inondations, chaleurs inhabituelles et les catastrophes naturelles créent des mouvements de population, obligeant à l'exil. « Les Inuits ont été la première communauté à vivre une détresse mentale et une perte d’identité culturelle, à cause de la transformation de leur écosystème », dit Ashlee Cunsolo, du College of the North Atlantic, au Canada. Leur consommation d’alcool et de drogues, en particulier, a flambé.

Les autres pays du monde sont également touchés par le réchauffement climatique.

En 2017, 157 millions de personnes supplémentaires ont été exposées à des événements caniculaires comparé à l’année 2000, selon la dernière édition du « compte à rebours sur la santé et le changement climatique » du Lancet, revue médicale britannique de référence.

. Ainsi, les populations vulnérables, notamment les adultes de plus de 65 ans, sont exposées au stress thermique, ce qui augmente leur risque de développer des maladies cardio-vasculaires et rénales.

Entretien avec le philosophe Timothy Morton dans Philosophie Magazine

“Nous ne sommes pas à la fin des temps mais au commencement (...) Vous avez peur de mourir, vous êtes angoissé, et tout d’un coup vous saisissez que le pire s’est déjà produit. Vous vous sentez libre, il ne peut plus rien vous arriver. J’aimerais amener les gens à se trouver dans cet état d’esprit. Le pire est derrière nous : l’humanité possède déjà des armes atomiques, des centrales nucléaires, elle a pollué les océans, empoisonné les nappes phréatiques, amorcé un réchauffement global, tué 60 % de la faune sauvage. La catastrophe a eu lieu. La seule question intéressante est donc : qu’est-ce qu’on fait maintenant ?" lire l'article en intégralité

Dépression, anxiété... Le changement climatique trouble-t-il notre santé mentale ?

article de Margaux Lacroux dans Libération

Le dérèglement climatique pèse sur les corps, et aussi sur les esprits. Les études se multiplient depuis une dizaine d’années, surtout chez nos voisins anglo-saxons et outre-Atlantique. lire l'article ici

Réchauffement climatique et suicide : études aux US

Stanford researchers find warming temperatures could increase suicide rates across the U.S. and Mexico

article de Michelle Horton dans Stanford News lire l'article ici

rechauffement-climatique-et-psy

 

1 Cité des Ecoles

Paris 20ème arrondissement

Métro Gambetta (ligne 3)

Bus 26, 61, 64, 68, 69, 86

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 20h

psy-paris-20

Où me trouver ?

MENU EXPRESS

Trouvez moi sur Google Maps en cliquant ici