Psychotherapie Paris 11
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)
Membre de la Fédération Française de Psychanalyse et Psychothérapie (FF2P)
Membre professionnel de la Société Française de Gestalt (SFG)
Psychothérapie relationnelle, corporelle et intégrative
Enfants, adolescents, adultes
Contact : 06.69.07.08.32
Réchauffement climatique et psycholologie
Collapsologie, anxiété et dépression
Interview de Glenn Albrecht sur Thinkerview - ici
Australie : L'impact des feux de brousse sur la santé mentale
Pour les personnes ayant des antécédents de traumatisme, le monde peut se vivre comme un endroit dangereux. Alors que les feux de brousse brûlent à travers l'Australie, ces sentiments peuvent s'intensifier.(...) Nous devons également nous rappeler que les effets de cette crise se répercuteront sur le long terme. Nous avons besoin d'un solide soutien en santé mentale pour être disponible non seulement pendant une urgence, mais aussi pour l'avenir.
GESTALT THERAPIE 75011
"Les conséquences du réchauffement climatique altèrent aussi
la santé mentale" article de F Rosier - 13 avril 2019 - Le Monde
lire l'article ici
Susan Clayton, professeure de psychologie (college of Wooster, Ohio, Etats-Unis) est la coauteure du rapport Santé mentale et changement climatique, publié en mars 2017 par l’Association américaine de psychologie et l’ONG EcoAmerica.« On dispose maintenant de preuves convaincantes de l’impact du changement climatique sur la santé mentale », assure Susan Clayton.
Les conséquences sont diverses :
. Avec une augmentation de catastrophes naturelles (exemple de l'ouragan Katrina), la population locale est exposée à un Stress Post Traumatique. Pouvant surgir jusqu'à un an après un drame, son absence de prise en charge peut donner lieu à une anxiété chronique et une dépression sévère. Deux ans après le passage de l’ouragan Katrina, le taux de suicide de la population de La Nouvelle-Orléans a triplé. Les catastrophes naturelles donnent également lieu à des déplacements de population. Lors des déplacements, les violences à l’encontre des femmes augmente.
. Cécilie Alessandri, responsable du pôle psychosocial à la Croix-Rouge française relève qu'après une catastrophe naturelle, le tissu social et la solidarité des habitants peut également se détériorer de manière importante. En formant les habitants aux premiers secours, en soutenant les associations locales, les liens sont renforcés et permettent un meilleur soutien aux personnes impactées.
. L'identité culturelle est également fortement impactée. Les sécheresses, inondations, chaleurs inhabituelles et les catastrophes naturelles créent des mouvements de population, obligeant à l'exil. « Les Inuits ont été la première communauté à vivre une détresse mentale et une perte d’identité culturelle, à cause de la transformation de leur écosystème », dit Ashlee Cunsolo, du College of the North Atlantic, au Canada. Leur consommation d’alcool et de drogues, en particulier, a flambé.
Les autres pays du monde sont également touchés par le réchauffement climatique.
En 2017, 157 millions de personnes supplémentaires ont été exposées à des événements caniculaires comparé à l’année 2000, selon la dernière édition du « compte à rebours sur la santé et le changement climatique » du Lancet, revue médicale britannique de référence.
. Ainsi, les populations vulnérables, notamment les adultes de plus de 65 ans, sont exposées au stress thermique, ce qui augmente leur risque de développer des maladies cardio-vasculaires et rénales.
Entretien avec le philosophe Timothy Morton dans Philosophie Magazine
“Nous ne sommes pas à la fin des temps mais au commencement (...) Vous avez peur de mourir, vous êtes angoissé, et tout d’un coup vous saisissez que le pire s’est déjà produit. Vous vous sentez libre, il ne peut plus rien vous arriver. J’aimerais amener les gens à se trouver dans cet état d’esprit. Le pire est derrière nous : l’humanité possède déjà des armes atomiques, des centrales nucléaires, elle a pollué les océans, empoisonné les nappes phréatiques, amorcé un réchauffement global, tué 60 % de la faune sauvage. La catastrophe a eu lieu. La seule question intéressante est donc : qu’est-ce qu’on fait maintenant ?" lire l'article en intégralité